26 novembre 2020

Les transports publics régionaux évoluent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Dès le 13 décembre prochain, l’offre de plusieurs lignes de bus régionales dans le district de Nyon sera adaptée et renforcée, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan climat vaudois en matière de mobilité. Les bus nocturnes continueront à circuler les nuits du vendredi au samedi, pour autant que la situation sanitaire le permette.

L’entrée en vigueur du nouvel horaire des transports publics, le 13 décembre, apportera des améliorations sur les lignes TPN 811 (Coppet-Gland), CarPostal 835 (Gland-Rolle, côté Jura des voies CFF) et 836 (Gland-Rolle, côté lac des voies CFF), dont les horaires seront adaptés pour optimiser les correspondances avec les trains CFF.

Sur la ligne CarPostal 836, les premières courses du matin de 5h15 et 5h49 seront supprimées, en échange de la création de nouvelles liaisons à 14h45 et 15h19: ceci permettra de mieux répondre aux besoins des habitants, particulièrement des scolaires. La desserte de la commune de Gimel par les lignes CarPostal sera également modifiée: l’arrêt “Gimel, La Vernette” sera remplacé par l’arrêt “Gimel, Place de l’Union” et le bus 725 en provenance d’Allaman s’arrêtera désormais à Saubraz avant de finir sa course à Gimel, nouveau terminus.

Les bus nocturnes au départ des principales gares régionales continueront à circuler les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche sur les réseaux TPN et CarPostal, pour autant que la situation sanitaire le permette. Cette offre de transport public nocturne expérimentale mise en service fin 2019, est cofinancée par le Canton, la Région et les communes, notamment par le biais du fonds affecté aux transports publics.

Améliorations liées au plan climat vaudois

Sur les lignes régionales et urbaines, plusieurs améliorations sont déployées pour répondre aux objectifs du plan climat vaudois, qui a notamment pour objectif de réduire de 50% à 60% les émissions de gaz à effet de serre du territoire cantonal d’ici 2030 et viser la neutralité climatique au plus tard en 2050. Il prévoit le renforcement des lignes de bus régionales structurantes et la dynamisation des lignes régionales à potentiel. Par ailleurs, il préconise le renforcement de l’attractivité des transports publics pour les déplacements occasionnels et de loisirs.

Dans le district de Nyon, sept des quinze lignes régionales verront leur offre améliorée afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif écologique. Entre Coppet et Gland, de nouvelles courses seront ajoutées sur la ligne TPN 811 en semaine pour proposer une cadence de 30 minutes toute la journée, ceci grâce à deux allers-retours supplémentaires le matin et deux autres l’après-midi (jusqu’ici seules les heures de pointe étaient desservies). L’offre le week-end se verra également améliorée sur les lignes TPN 810 Nyon-La Rippe, 813 Coppet-Crassier et 815 Nyon-Gingins, avec un bus toutes les heures le dimanche (au lieu d’uniquement deux heures actuellement) et des ajouts de courses le samedi matin.

Sur les lignes CarPostal, des courses complémentaires seront apportées en journée et le soir sur plusieurs lignes et l’offre du week-end sera augmentée. Ainsi, la ligne 820 desservira Saint-George depuis Nyon toutes les heures le samedi et le dimanche (ajout de deux allers-retours). Sur la ligne 720, le bus circulera toutes les heures le soir entre Saint-George et Allaman, et ce jusqu’à 23h57 (pour répondre à la demande). Sur la ligne 721 Allaman-Aubonne, l’offre aux heures de pointe du matin et du soir sera également améliorée. Enfin, le bus 725 Allaman-Gimel circulera toutes les heures en semaine (grâce à l’ajout de trois allers-retours) et une desserte sera proposée le week-end.

La Région de Nyon se réjouit de cette mise en œuvre financée totalement par le Trafic régional de voyageurs (TRV), mécanisme à charge de la Confédération et du Canton de Vaud. “Nous saluons le fait que certaines demandes d’améliorations transmises par la Région et les communes en vue de l’horaire 2022 ont été anticipées”, indique Pierre Graber, responsable politique de la Mobilité à la Région de Nyon. Les anticipations se produisent sur la ligne 811 et sur la ligne 820, où des demandes étaient formulées au Canton depuis de nombreuses années.

Plan des réseaux au format de poche et brochure des bus nocturnes

Comme chaque année, la Région de Nyon propose à la population des supports pratiques en vue de rendre son utilisation des transports publics plus agréable: c’est notamment le cas du plan dépliant des réseaux au format de poche z-card, à retirer gratuitement dès le 11 décembre aux greffes communaux, aux offices du tourisme, aux guichets des transporteurs, ainsi qu’à la réception de la Région de Nyon. Il est d’ores et déjà disponible en PDF sur regiondenyon.ch/plan-des-reseaux

La brochure sur les bus nocturnes a également été mise à jour sur regiondenyon.ch/bus-nocturnes avec les horaires 2021.

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