- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a accepté dans sa séance du 11 décembre d’octroyer un crédit de 410’000 francs permettant de poursuivre son soutien aux activités de l’Usine à Gaz ces quatre prochaines années. Le préavis 45-2024, porté par Valérie Jeanrenaud, responsable politique de la Culture et du Sport, prévoit de reconduire le partenariat engageant la Région de Nyon aux côtés de l’association de l’Usine à Gaz, de la Ville de Nyon et de l’Etat de Vaud par le bais d’une nouvelle convention quadriennale pour la période 2025-2028.
La politique culturelle de la Région de Nyon encourage en effet le soutien aux lieux structurants pour la vie culturelle dans le district, dont le fonctionnement est professionnalisé. Ceux-ci permettent d’assurer aux artistes des conditions de travail conformes aux pratiques du milieu et les font également bénéficier de leur expérience et de leurs relations. Une institution telle que l’Usine à Gaz s’inscrit dans un réseau de théâtres et de salles de musique professionnels, permettant ainsi de faciliter la diffusion des artistes, la production ou la coproduction de spectacles.
La même soirée, les délégué(e)s ont également approuvé le budget 2025 amendé (préavis 44-2024). Il s’agit d’un budget 2025 équilibré avec un léger excédent de revenus. Si les comptes 2025 confirment l’exercice, cela permettra d’alimenter le fonds de réserve de l’association, un des objectifs-clés du programme de législature en termes de finances. A la suite d’un débat nourri, le délibérant a accepté un amendement visant à modifier le budget de manière à financer le soutien aux remontées mécaniques de Saint-Cergue pour un montant de CHF 25’000 à l’aide d’un prélèvement au Fonds régional d’équipement touristique (FRET) et non par la cotisation comme initialement prévu.
Le Conseil intercommunal s’est prononcé en faveur d’un crédit pour l’accompagnement opérationnel du nouveau fonds régional pour une mobilité collective et innovante. Le montant octroyé grâce à l’acceptation du préavis 46-2024-FRM, permettra de poursuivre l’accompagnement opérationnel et le suivi de l’ensemble des mesures mises en place depuis 13 ans dans le cadre du programme régional de réorganisation des transports publics. Dans le cadre de cette seconde phase, il s’agit en particulier d’assurer l’accompagnement en ressources humaines des volets dédiés aux mesures d’exploitation, à l’innovation et au suivi général du fonds.
Image: Usine à Gaz