- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
Le Prix à l’innovation 2023 de la Région de Nyon a été décerné ce mercredi à deux entreprises qui ont mis en place des services innovants destinés à faciliter l’activité économique. Respectivement sises à Nyon et à Gland, EEat et e-Durable se partagent à parts égales la récompense totale de CHF 50’000 issue du Fonds régional d’aide à l’innovation.
Avec ce prix, qui en est à sa 10e édition, la Région de Nyon récompense chaque année des projets d’activités innovantes qui contribuent à l’économie locale. L’action bénéficie du soutien de l’Etat de Vaud, via le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI).
“Le développement économique ne peut plus se faire sur le dos de l’environnement, mais en cohérence avec les objectifs de la transition écologique. La Région de Nyon en est convaincue et elle récompense aujourd’hui deux innovations qui visent à faciliter la vie économique en baissant la consommation de ressources”, a souligné Pierre Wahlen, responsable politique de l’Economie à la Région de Nyon. Il a remis le prix aux deux entreprises lauréates dans le cadre du Forum économique de la Côte, qui s’est tenu à Rolle.
Basée à Nyon, EEat est récompensée pour son système révolutionnant la gestion des normes d’hygiène alimentaire dans les métiers de bouche: elle associe des capteurs connectés permettant d’assurer la chaîne du froid (suivi en temps réel de la température des installations et alerte des utilisateurs en cas de défaillance) et une application mobile pour simplifier et automatiser la gestion des autocontrôles HACCP (acronyme anglais pour Hazard Analysis and Critical Control Points).
Les restaurateurs, boulangers, charcutiers, poissonniers, traiteurs et autres professionnels des métiers de bouche sont tenus de connaître et d’appliquer la méthode HACCP, qui vise à assurer la sécurité alimentaire des consommateurs. Chaque entreprise du secteur doit mettre en place un plan HACCP adapté aux risques de sa production : ceci se matérialise par un nombre important d’autocontrôles à réaliser quotidiennement et à conserver durant plusieurs années, pour toute inspection des services d’hygiène. La procédure est encore majoritairement réalisée sur papier et est hautement chronophage. Il s’ensuit une multitude de problèmes d’ordre pratique : archivage et stockage, lisibilité des fichiers, flexibilité du système mis en œuvre, etc. EEat propose aussi une solution de gestion de la traçabilité de production, créant un registre simple et efficace.
La société e-Durable, basée à Gland, a créé le dispositif Recycled Cloud, un moyen de minimiser l’impact de l’informatique sur l’environnement tout en réutilisant des serveurs inemployés pour proposer aux entreprises et organisations locales un cloud sur mesure et des serveurs virtuels locaux (installés en Suisse), entièrement recyclés.
Le concept articulé par e-Durable se veut engagé sur tout la chaîne: il utilise le refroidissement naturel, crée des espaces de stockage locaux et de taille raisonnable, sélectionne de l’électricité provenant uniquement de sources renouvelables, mobilise des outils open source, garantit le respect de la vie privée, maintient une équipe de support proche des clients et conserve ainsi ses emplois au niveau local. e-Durable conseille et guide ses clients vers l’achat innovant de produits plus responsables et leur propose également de réfléchir et d’évaluer les besoins de stockage ou l’état du matériel, en vue de prolonger autant que possible sa durée d’utilisation avant tout nouvel achat.
Le développement économique ne peut plus se faire sur le dos de l’environnement, mais en cohérence avec les objectifs de la transition écologique. La Région de Nyon en est convaincue et elle récompense aujourd’hui deux innovations qui visent à faciliter la vie économique en baissant la consommation de ressources.
Pierre Wahlen, responsable politique de l’Economie à la Région de Nyon
Crédit photos: Christian Bonzon pour la Région de Nyon
Catégories