19 décembre 2022

La Région instaure des soutiens aux entreprises comblant des lacunes dans l’économie du district

Un budget de 30’000 francs finance dès 2023 le programme annuel de soutiens ponctuels aux entreprises, qui vient appuyer la création et le développement d’activités nouvelles ou de nouveaux marchés dans les communes membres de la Région de Nyon.

Le district de Nyon a la chance de composer avec une économie régionale diversifiée et très dynamique. Cependant, les entreprises sont parfois confrontées à diverses difficultés, tant foncières que financières. La Région de Nyon soutient le tissu économique de ses communes membres en mobilisant son fonds à l’innovation (auquel participe l’Etat de Vaud) et qui, jusqu’ici, a permis d’octroyer chaque année le Prix à l’innovation doté de 50’000 francs.

Dès 2023, la Région de Nyon complètera ce dispositif par des soutiens ponctuels aux entreprises, pour un montant de 30’000 francs par année. L’apport maximal sera de 5000 francs par demandeur et ce montant ne devra pas couvrir plus de 50% des coûts totaux (un demandeur pourra solliciter le financement pour plusieurs projets, le plafond restant cependant le même). L’activité devra être en lien avec la Stratégie de développement régional, publiée sur le site internet de la Région de Nyon.

Seront éligibles les projets centrés sur le lancement d’activités nouvelles ou le développement de nouveaux marchés. C’est notamment le cas des exemples suivants: coaching pour la création d’entreprise, élaboration du business plan, études de marché, accompagnement en durabilité, formation, stratégie commerciale, rebranding, achat d’équipements, fabrication de prototypes, création ou actualisation de site internet pour vente en ligne, digitalisation.

“En soutenant financièrement des projets de développement d’activités économiques, la Région de Nyon encourage la création et le maintien d’emplois dans nos communes. Nous mobiliserons cette voie pour favoriser les circuits courts et la préservation des ressources. Les porteurs de projets disposeront chaque année de deux périodes durant lesquelles déposer leur dossier en ligne, en janvier et en juillet”, explique Pierre Wahlen, responsable politique de l’Economie de la Région de Nyon.

Le formulaire de candidature est disponible sur le site internet de la Région de Nyon, qui renseigne sur les modalités: regiondenyon.ch/soutiens-entreprises

Actu vidéo sur le sujet

Épisode Action publique numéro 5, de janvier 2023:

Partagez