10 novembre 2022

Deux nouveaux rendez-vous appellent la population pour accélérer la transition écologique

Le Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et la Région de Nyon invitent la société civile, les habitantes et les habitants à participer à la construction des territoires de l’agglomération et notamment à l’élaboration de la vision territoriale transfrontalière. Inédite, la démarche « Grand Genève en transition » appelle la population à contribuer à l’accélération de la transition écologique des territoires, en dialogue avec les institutions publiques. Des ateliers citoyens ainsi que des cahiers de la transition à remplir individuellement ou collectivement sont proposés dès à présent.

Le 13 septembre dernier, les partenaires français, genevois et vaudois du Grand Genève lançaient les travaux d’élaboration de la vision territoriale transfrontalière, qui doit permettre de planifier et construire le territoire dans une perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050. Ce travail s’associe à une démarche de concertation de grande ampleur impliquant la population et intitulée « Grand Genève en transition ».

Ainsi, début octobre, les habitantes et habitants de l’agglomération transfrontalière ont participé à huit forums ouverts répartis dans le canton de Genève, le Genevois français et le district de Nyon, au cours d’une journée placée sous la bannière « Le samedi qui peut tout changer ». Ce premier état des lieux a notamment permis de rassembler des propositions pour bien vivre dans l’agglomération tout en répondant aux enjeux de la transition écologique.

Aujourd’hui, la mobilisation citoyenne continue dans nos territoires, en phase avec le constat d’urgence climatique réitéré à l’échelle mondiale par la COP 27 se déroulant en Egypte et l’appel du secrétaire général de l’ONU à éviter un « suicide collectif ».

Les deux prochaines étapes – cahiers de la transition et ateliers citoyens – visent à approfondir les réflexions:

  • Les cahiers de la transition forment l’une des contributions majeures de la démarche « Grand Genève en transition ». Ils peuvent être remplis de façon individuelle ou collective (entre proches, associations, organisations, collectifs de citoyens, etc.) Sous forme de questionnaires thématiques, disponibles sur grand-geneve-en-transition.org, ces cahiers représentent une excellente opportunité pour la population de donner sa vision des enjeux et des problématiques de la transition écologique, et des actions à mettre en œuvre. Ils sont ouverts aux contributions de toutes et tous depuis le 20 octobre.
  • Entre le 22 et le 29 novembre, neuf ateliers citoyens seront proposés sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Ils proposeront des espaces d’échanges entre habitantes et habitants afin de déterminer, ensemble, ce qu’il est souhaitable de porter collectivement pour accélérer la transition écologique du Grand Genève.

Un atelier dédié aux associations et acteurs locaux sera également organisé le jeudi 24 novembre de 14h à 18h à la Maison internationale des associations à Genève (salle Carson).

En participant à ces rendez-vous, chacun contribuera à définir les actions de demain tels que nos modes de déplacement, notre façon de se loger ou encore notre modèle alimentaire.

Nul besoin d’être spécialiste pour participer

Le Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et la Région de Nyon invitent la population à participer en nombre et se réjouissent de découvrir les propositions et les expériences du territoire de celles et ceux qui le vivent.

Oui, je passe à l’action!

Neuf ateliers citoyens, de 18h à 21h30:

  • Mardi 22 novembre à Bonneville
  • Mercredi 23 novembre à Nyon, Divonne-les-Bains et Genève
  • Lundi 28 novembre à Bernex et Carouge
  • Mardi 29 novembre à Annemasse, Le Grand-Saconnex et Saint-Julien-en-Genevois
Partagez