10 août 2022

La population est invitée à participer au Rallye à vélo d’une commune à l’autre, dimanche 11 septembre

En amont de la semaine de la mobilité, la Région de Nyon et les communes de Mies, Chavannes-de-Bogis, Coppet, Founex, Nyon, Gland, Bursins, Rolle et Mont-sur-Rolle organisent le Rallye à vélo d’une commune à l’autre, dimanche 11 septembre. Les participants pourront parcourir un ou plusieurs itinéraires élaborés avec Pro Vélo et faire tamponner leur carte aux points-relais pour gagner des prix. Des PubliBike seront mis gratuitement à disposition, sur demande.

Le 1er Rallye à vélo d’une commune à l’autre fera rouler les habitantes et habitants du district de Nyon le dimanche 11 septembre 2022 de 10h à 15h dans les communes de Mies, Chavannes-de-Bogis, Coppet, Founex, Nyon, Gland, Bursins, Rolle et Mont-sur-Rolle. La population est invitée à parcourir un ou plusieurs tronçons et disposera d’itinéraires proposés par Pro Vélo.

Dans chacune des neuf communes traversées, un point-relai se tiendra à une station PubliBike: les cyclistes y trouveront du ravitaillement et feront tamponner leur carte de participation, avec divers prix à la clé (p. ex. un abonnement PubliBike) qui seront répartis en fonction du nombre de sceaux communaux obtenus.

Celles et ceux souhaitant utiliser un vélo PubliBike pour l’occasion peuvent faire la demande au moyen du formulaire sur la page regiondenyon.ch/rallye, qui rassemble aussi les informations pratiques (itinéraires, points-relais).

« Cet événement en amont de la semaine de la mobilité vise à valoriser la mobilité douce et faire découvrir les vélos en libre-service de façon conviviale. Il s’agit d’une activité ludique, qui se profile comme une balade dominicale plutôt qu’une course et qui laisse à chaque personne la liberté d’organiser son itinéraire comme elle le souhaite. Nous garantissons un prix à chacune et chacun! » précise déjà Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité à la Région de Nyon.

Plus de 20 itinéraires personnalisables

Les participants pourront définir librement leur parcours ou s’inspirer des itinéraires élaborés en partenariat avec Pro Vélo, disponibles sur regiondenyon.ch/rallye et aux points-relais via QR-code. Ainsi, 26 tronçons allant de 10 à 50 minutes sont proposés dans trois secteurs, de Terre Sainte pour arriver jusqu’à Rolle en passant par Nyon, Gland, Bursins et Mont-sur-Rolle, combinables selon l’ambition de chaque cycliste. Pour les tronçons qui comprennent des travaux, une indication sera donnée sur la déviation éventuelle.

Partie officielle

Un café-croissant se tiendra de 9h45 à 10h30 à la station de la place du Château à Nyon en présence de responsables politiques de la Région de Nyon et des communes, ainsi que de PubliBike. Après une allocution, les représentants enfourcheront les vélos PubliBike pour une petite boucle à travers Nyon. Par ce biais, les politiques donneront le ton et ouvriront ce rallye populaire.

Se préparer avec les cours de Pro Vélo La Côte

Les familles souhaitant améliorer leur expérience de circulation sur la voie publique peuvent prendre part, le jour avant (samedi 10 septembre), aux cours groupés organisés par Pro Vélo La Côte, à Nyon et Coppet. Ce sera l’occasion de revoir les bases de circulation à vélo avant de participer au rallye le lendemain. Les exercices, effectués en milieu protégé et dans des rues de quartier, permettent de mettre en pratique les règles de la circulation et d’adopter le comportement approprié dans un trafic urbain peu dense. La sortie sur route permet aussi aux parents d’adopter les bons réflexes pour circuler avec leurs enfants. Les cours ont lieu de 9h à 12h au Collège des Rojalets à Coppet et de 14h à 17h au Collège du Rocher à Nyon. Informations et inscription: pro-velo-lacote.ch

Faites connaître le rendez-vous!
Cliquez « Je participe » sur l’événement Facebook

Rallye à vélo d’une commune à l’autre 2022

Informations pratiques et réservation de vélo

Etape 1

Réservez gratuitement un PubliBike (facultatif)

  • Si vous participez avec votre propre vélo, passez à l’étape 2.
  • Si vous souhaitez participer un utilisant un vélo en libre-service, la Région de Nyon en met gracieusement à disposition. Remplissez le formulaire ci-après afin qu’une carte journalière PubliBike soit réservée pour vous à votre station de départ. Vous pourrez ainsi débloquer gratuitement un vélo en libre-service sur place, le jour du rallye. Cette possibilité sera ouverte dans la limite du parc de vélos disponibles (il n’est pas possible de réserver spécifiquement un vélo électrique ou mécanique). En cas d’empêchement, nous vous remercions d’avertir le rallye (aussi via ce formulaire, en sélectionnant « annulation de réservation ») afin que le vélo réservé soit libéré pour d’autres personnes.

— Formulaire de réservation clos —

↑ Remonter au sous-menu

Etape 2

Définissez votre itinéraire

Chaque participant(e) choisit librement son point de départ et son arrivée. Les tronçons ci-dessous sont proposées en collaboration avec Pro Vélo et se basent soit sur les itinéraires SuisseMobile à vélo, soit privilégient des chemins à moindre trafic. Il est possible de combiner les tronçons. Chaque point-relais fournira également les itinéraires papier (avec QR code), afin de permettre des boucles improvisées.

Secteur A, Coppet-Nyon
DépartArrivéeDistanceSuisseMobile
MiesCoppet2,8 kmVoir carte
MiesFounex4,2 kmVoir carte
MiesChavannes-de-Bogis6,9 kmVoir carte
CoppetMies2,8 kmVoir carte
CoppetFounex2,5 kmVoir carte
FounexChavannes-de-Bogis4,2 kmVoir carte
FounexCoppet2,5 kmVoir carte
FounexMies4,2 kmVoir carte
FounexNyon7,5 kmVoir carte
Chavannes-de-BogisMies6,9 kmVoir carte
Chavannes-de-BogisFounex4,2 kmVoir carte
Chavannes-de-BogisNyon9,7 kmVoir carte
NyonFounex7,1 kmVoir carte
NyonChavannes-de-Bogis9,7 kmVoir carte
Secteur B, Nyon-Gland
DépartArrivéeDistanceSuisseMobile
NyonGland6,7 kmVoir carte
GlandNyon6,8 kmVoir carte
Secteur C, Gland-Rolle
DépartArrivéeDistanceSuisseMobile
GlandBursins4,6 kmVoir carte
GlandRolle9 kmVoir carte
BursinsMont-sur-Rolle4,5 kmVoir carte
BursinsRolle5 kmVoir carte
BursinsGland4,6 kmVoir carte
Mont-sur-RolleRolle2,9 kmVoir carte
Mont-sur-RolleBursins4,5 kmVoir carte
RolleGland9 kmVoir carte
RolleMont-sur-Rolle2,9 kmVoir carte
RolleBursins5,5 kmVoir carte
Suggestions de boucles combinant des tronçons ci-dessus
  • Boucle Terre Sainte courte (9,5 km):  Mies → Coppet → Founex → Mies
  • Boucle Terre Sainte moyenne (16,4 km): Founex → Chavannes-de-Bogis → Mies → Coppet → Founex
  • Boucle Terre Sainte longue (29,4 km): Nyon → Chavannes-de-Bogis → Mies → Coppet → Founex → Nyon
  • Boucle Rolle-Bursins (13 km): Rolle → Bursins → Mont-sur-Rolle → Rolle
  • Boucle Gland-Rolle (21 km): Gland → Bursins → Mont-sur-Rolle → Rolle → Gland
  • Boucle complète des 9 points-relais (55,5 km): Nyon → Gland → Bursins → Mont-sur-Rolle → Rolle → Gland → Nyon → Founex → Chavannes-de-Bogis → Mies → Coppet

↑ Remonter au sous-menu

Etape 3

Roulez et faites tamponner votre carte de participation

Rendez-vous le 11 septembre dès 10h à votre point-relais de départ, où vous sera remise votre carte de participation. Faites-la tamponner aux points-relais des communes pour gagner des prix, jusqu’à 15h. Une fois votre rallye terminé, déposez-la à l’un des points-relais et la Région de Nyon vous enverra le lot correspondant au nombre de tampons obtenus (tous les participants reçoivent un lot). A gagner: abonnements PubliBike, blocs-notes et sacs exclusifs à l’image de la Région de Nyon et du district, gourdes, stylos, etc.

Point-relais

Dans chaque commune participante, un stand est dressé près d’une station PubliBike: c’est le point-relais communal. Vous y trouverez de l’information et du ravitaillement et pourrez y faire tamponner votre carte de participation. Dans certaines communes, des animations y sont prévues durant le rallye.

  • Mies, Administration
  • Chavannes-de-Bogis, Village
  • Coppet, Port
  • Founex, Village
  • Nyon, Château
  • Gland, Grand’Rue
  • Bursins, Place du Soleil
  • Rolle, Château
  • Mont-sur-Rolle, Eglise

↑ Remonter au sous-menu

Conditions de participation

La Région de Nyon organise avec les communes la tenue des points-relais à côté des stations PubliBike et assure l’envoi des prix. Les trajets se font sous la responsabilité des participants et dans le cadre des conditions normales de circulation, aucune limitation spécifique du trafic motorisé n’étant prévue sur les itinéraires.

Partagez