31 août 2021

Une application mobile pour les trajets pendulaires

La Région de Nyon lance son application Guichet Mobile, grâce à laquelle les pendulaires de huit communes-pilotes pourront faire des économies de CO2 et d’argent pour leurs trajets domicile-travail, organiser leur covoiturage et accéder à des offres exclusives.

La Région de Nyon propose dès ce 1er septembre son application Guichet Mobile, destinée à organiser les déplacements domicile-travail des personnes habitant ou travaillant à Nyon, Rolle, Gland, Eysins, Coppet, Mies, Founex ou Chavannes-de-Bogis. En plus de la possibilité d’optimiser les trajets quotidiens ou ponctuels, elle offre des conseils pour toute question en lien avec la mobilité et valorise les alternatives à la voiture individuelle.

L’application vise en premier lieu à faciliter les déplacements pendulaires en proposant des fonctionnalités telles que des recommandations de transport intermodales selon le point de départ et d’arrivée, ainsi que la mise en relation pour la création d’équipes de covoiturage. Pour chaque option de transport, le système indique les performances en termes d’économies de CO₂ et d’argent par rapport à la voiture individuelle, ainsi que la durée de l’activité physique. Les inscrits y trouvent également des informations et offres intéressantes en lien avec la mobilité et peuvent s’inscrire à des défis ou des concours.

“Cette application est un nouvel outil de la Région de Nyon contribuant à promouvoir un changement d’habitudes pour rendre nos déplacements pendulaires plus respectueux de l’environnement et de la qualité de l’air. Elle a un rôle pilote et pourrait être répliquée dans d’autres régions dès 2022 si elle fait ses preuves”, note Pierre Wahlen, responsable politique de l’Economie à la Région de Nyon.

Via la messagerie de l’application, les utilisateurs pourront adresser directement leurs questions et observations au Guichet Mobile. L’analyse globale des données par secteurs ou types de public permettra de mesurer l’évolution des habitudes en matière de mobilité et d’identifier avec les partenaires les besoins futurs en termes d’offres et d’aménagements. Sur le plan technique, le système se base sur les indications des utilisateurs, les préservant de toute géolocalisation.

L’app complète le site web

Le Guichet Mobile est un service de conseils en mobilité créé en 2016 par la Région de Nyon et destiné aux collaborateurs des entreprises situées dans les zones de plus de 1000 emplois. Lancé en phase-pilote au business park Terre Bonne à Eysins ainsi que via le site guichet-mobile.ch, il est voué à être étendu à d’autres zones avec le développement des plans de mobilité interentreprises (PMiE). L’app est un projet-pilote proposé en partenariat avec huit communes, le Canton de Vaud et les transporteurs qui vise un objectif plus large en touchant les pendulaires habitant ou travaillant dans ces communes.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Documents et liens