31 mai 2021

Retour des bus nocturnes dès juillet et consultation de l’horaire 2022

Les bus nocturnes du district de Nyon reprennent leur circulation vendredi 2 juillet, après neuf mois d’interruption en raison de la pandémie. Communes et population peuvent d’ores et déjà se prononcer sur le projet d’horaire 2022 des transports publics.

L’offre de transports publics nocturnes du district de Nyon reprend du service vendredi 2 juillet 2021. Ces bus n’ont pas pu circuler depuis le 6 novembre 2020 en raison des restrictions liées à l’endiguement de la pandémie de COVID-19. La Région de Nyon a pérennisé sur internet une page pratique regiondenyon.ch/bus-nocturnes regroupant tous les horaires et itinéraires actualisés.

« Les premiers résultats de fréquentation des quelques semaines de circulation à l’horaire 2020 ont montré que l’offre de bus nocturnes répond à une demande de la population du district », souligne Pierre Graber, responsable politique de la Mobilité à la Région de Nyon. En ce sens, le Comité de direction de la Région de Nyon propose au Conseil intercommunal de poursuivre le cofinancement d’une dizaine de courses nocturnes expérimentales pour les horaires 2022 et 2023: à cet effet, il a déposé le préavis 70-2021-TP, qui sera soumis au vote du délibérant régional le 17 juin prochain.

Mise en consultation de l’horaire 2022

Parallèlement, le projet d’horaire 2022 des transports publics suisses vient d’être mis en consultation publique jusqu’au dimanche 13 juin via la plateforme projet-horaire.ch. Les communes et personnes intéressées peuvent ainsi signaler de potentielles incohérences ou encore formuler des prises de position concernant des demandes de modifications sur les projets d’horaires des lignes de bus et de trains.

Pour le district de Nyon, au vu des nombreuses améliorations mises en service lors des deux précédents exercices, seules sont prévues pour l’horaire 2022 de légères adaptations de minutes de départ et d’optimisation de temps de parcours. La Région de Nyon prendra volontiers connaissance des prises de position déposées et pourra les relayer en son nom.

Améliorations précédemment introduites

Cette consultation préalable est une opportunité pour introduire des nouveautés avec l’horaire annuel suivant, qui entre en vigueur en fin d’année. Ainsi, l’offre de bus nocturnes a été mise en service dans le district de Nyon en décembre 2019 au départ des principales gares CFF, après cinq ans de démarches menées par la Région de Nyon et les communes. En même temps, des améliorations substantielles ont été introduites sur le réseau régional de transports publics avec la création de la ligne 818 Gex-Divonne-Nyon et le renforcement de la 814 Gex-Divonne-Coppet, deux services destinés à encourager le report modal des travailleurs frontaliers et réduire l’impact du trafic individuel motorisé.

Puis, d’autres évolutions ont été mises en place en décembre 2020 malgré la situation sanitaire. A cette occasion il a été possible d’ajouter de nouvelles courses sur la ligne 811 entre Coppet et Nyon, améliorer l’offre du week-end sur les lignes 810 Nyon-La Rippe, 813 Coppet-Crassier, 815 Nyon-Gingins et 820 Nyon-Saint-George, améliorer l’offre des lignes 720 Allaman-Saint-George, 721 Rolle-Allaman et 725 Allaman-Gimel en semaine, ou encore améliorer le tracé et les arrêts du bus 725 entre Allaman et Gimel.

Ces améliorations financées par le Canton et la Confédération s’inscrivent dans les objectifs du Plan climat vaudois pour favoriser le report modal sur les transports publics et la réduction de 50% à 60% des émissions de gaz à effet de serre du territoire cantonal d’ici 2030: le but est de viser la neutralité climatique au plus tard en 2050. Au niveau cantonal, un crédit de CHF 50 millions est prévu pour le développement des lignes de bus régionales jusqu’en 2025.

Les premiers résultats de fréquentation des quelques semaines de circulation à l’horaire 2020 ont montré que l’offre de bus nocturnes répond à une demande de la population du district.

Pierre Graber, responsable politique de la Mobilité
Partagez
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •