18 mars 2021

La Région de Nyon récompense trois sociétés qui innovent en visant le respect de l’environnement

Des produits de soins naturels, la récolte à domicile des déchets recyclables et la livraison à vélo de produits frais et régionaux se partagent le Prix à l’innovation 2021 de la Région de Nyon.

Le Prix à l’innovation de la Région de Nyon est décerné cette année à trois entreprises qui ont mis en place des produits et services valorisant la nature et le respect de l’environnement, en cohérence avec l’objectif transversal de transition écologique visé par la Région de Nyon et ses partenaires institutionnels au sein de l’agglomération du Grand Genève. Respectivement sises à Nyon, Borex et Gland, Lyneline, Ecotri Solutions et Zélo se partagent la récompense totale de CHF 50’000 issue du Fonds régional d’aide à l’innovation. La distinction leur a été remise ce jeudi par Daniel Rossellat, vice-président et responsable de l’Economie de la Région de Nyon, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la place des Marronniers à Nyon, dans un cadre restreint.

Les soins corporels naturels de Lyneline

Le jury a octroyé CHF 20’000 à l’entreprise nyonnaise Lyneline, qui développe et fabrique des solutions de soins naturels. Le laboratoire a notamment breveté et mis sur le marché son après-shampoing “rinçage capillaire”. Par ailleurs, il travaille actuellement sur un filtre solaire UV non minéral, qui est phase de dépôt de brevet. Tous les produits de cette firme sont exempts d’ingrédients synthétiques.

Le recyclage à basse empreinte carbone d’Ecotri Solutions

Un montant de CHF 15’000 a été attribué à Ecotri Solutions, société basée à Borex et impliquée dans la chaîne de gestion des déchets. Elle propose un service personnalisé de récolte à domicile des déchets recyclables minimisant l’empreinte carbone en optimisant le circuit de ramassage ainsi qu’en trouvant des filières de proximité. L’entreprise a développé une app pour smartphone.

La philosophie durable de Zélo

Enfin, une somme de CHF 15’000 va à l’entreprise Zélo, basée à Gland, qui propose un service de livraison à vélo électrique de produits frais et régionaux. La marchandise est conditionnée dans des contenants consignés et réutilisables. Le circuit court, la consommation locale, l’implication des clients et fournisseurs dans l’optique “zéro déchet”, mais aussi la responsabilité sociale manifestée via l’emploi de personnes en situation de réinsertion sont autant d’éléments s’inscrivant dans une philosophie de développement durable qui a attiré l’attention du jury.

Partagez
  • 138
  •  
  •  
  •  
  •