16 mars 2021

Les élus de la Région de Nyon ont donné leur feu vert au financement du réseau de vélos en libre-service jusqu’à 2025

La participation totale de la Région à l’entier de la période s’élève à près de CHF 351’400.

Le Conseil intercommunal a validé lors de sa dernière séance la participation financière de la Région de Nyon au fonctionnement de son réseau de vélos en libre-service. Les élus ont débattu du sujet et ont apporté leur contribution via un amendement de la Commission des finances au préavis 62-2021 présenté par Pierre Graber, responsable politique de la Mobilité. Par cette décision, la Région peut allouer quelque CHF 351’400 au système de vélos, opéré par la société PubliBike. Cette enveloppe sera répartie sur quatre ans et demi, couvrant les besoins jusqu’à juin 2025. Elle représente un peu plus de 35% de la subvention publique, qui s’élève à CHF 900’000 si l’on y ajoute l’apport des communes accueillant des stations.

Ce montant permet notamment d’étendre le réseau de vélos en libre-service de la Région de Nyon des communes partenaires de l’ancien réseau à de nouvelles communes membres, afin de créer un réseau péri-urbain dense. Fin juin 2022, le réseau possèdera 50 stations et 300 vélos, dont 50% de vélos électriques.

Durant la séance du Conseil intercommunal, Pierre Graber a indiqué que la Région a d’ores et déjà reçu des demandes de communes intéressées par l’accueil de nouvelles stations et que ces candidatures permettraient d’atteindre le quota des 50 emplacements.

Outre l’impact positif sur le développement durable dans le district de Nyon, le réseau de vélos en libre-service de la Région de Nyon permet de soutenir la réinsertion professionnelle de personnes via l’association Pro-Jet, qui assure la maintenance du matériel roulant.

Election de Stéphane Jayet au Comité de direction

Le délibérant a également élu Stéphane Jayet, de Tartegnin, au Comité de direction. Il rejoint l’exécutif de la Région de Nyon pour les derniers mois de cette législature.

Partagez