Energies renouvelables

La Région de Nyon est dotée d’outils spatialisés permettant d’identifier les ressources en énergie renouvelable dans le district.

La Région de Nyon accompagne les communes dans leur démarche en faveur des énergies renouvelables, notamment dans l’identification des ressources dans le district. Elle soutient et coordonne la mise en place de projets intercommunaux et a participé à plusieurs études en la matière:

Forte de ce bagage, la Région de Nyon met en place des ateliers à destination des élus, dans un esprit d’échange d’expérience et de valorisation des bons exemples. Dans la même optique, elle est l’un des acteurs des Assises européennes de la transition énergétique, congrès annuel qui se tient tous les 3 ans dans le périmètre du Grand Genève. Enfin, elle favorise les démarches auprès des habitants des communes membres, en soutenant des animations ou des événements sur cette thématique.

Part de production qui pourrait être autoconsommée

Potentiel photovoltaïque par toiture

Partagez

La démarche

Avant

Faible niveau de connaissances en la matière à l’échelle régionale.

Action de la Région

Étude régionale et création d’un outil cartographique.

Résultat

Données exploitables dans le cadre de la planification publique.

Les bénéfices

Communes

Sensibilisation des élus communaux, aide à la décision au niveau local. Prise en considération des données de l’étude dans les couches thématiques cantonales de l’État de Vaud.

Habitants

Santé et qualité de vie.

Qui s'en occupe à la Région?

Bruno Dard
Responsable politique de l'Environnement
Aurélie Stamm
Déléguée à l'environnement