Energies renouvelables

La Région de Nyon est dotée d’un outil spatialisé permettant d’identifier les ressources en énergie renouvelable dans le district.

La Région de Nyon accompagne les communes dans leur démarche en faveur des énergies renouvelables, notamment dans l’identification des ressources dans le district. Elle soutient et coordonne la mise en place de projets intercommunaux.

Avec le Canton de Vaud, la Région de Nyon a mené une étude qui a permis de procéder à un état des lieux des filières d’énergies renouvelables existantes et de leur répartition actuelle par commune, d’estimer les besoins futurs (horizon 2030) aussi bien pour le parc existant que pour les nouvelles constructions, ainsi que d’identifier les enjeux pour un développement des filières renouvelables locales.

Forte de ce bagage, la Région de Nyon met en place des ateliers à destination des élus, dans un esprit d’échange d’expérience et de valorisation des bons exemples. Dans la même optique, elle participe elle-même à l’organisation des Assises européennes de la transition énergétique, congrès annuel qui se tient tous les 3 ans dans le périmètre du Grand Genève.

Elle favorise également les démarches auprès des habitants de la région, en soutenant des animations ou des événements sur cette thématique.

Partagez

La démarche

Constat

Faible niveau de connaissances en la matière à l’échelle régionale.

Action

Étude régionale et création d’un outil cartographique.

Résultats

Données exploitables dans le cadre de la planification publique.

Les bénéfices

Communes

Sensibilisation des élus communaux, aide à la décision au niveau local. Prise en considération des données de l’étude dans les couches thématiques cantonales de l’État de Vaud.

Habitants

Santé et qualité de vie.