Réseaux agro-écologiques

Les réseaux agro-écologiques promus par la Région de Nyon permettent aux agriculteurs de déployer une approche coordonnée et des objectifs communs pour les parcelles agricoles en jachère. Laissées à la nature, ces terres sont dédiées à la promotion de la biodiversité.

Un réseau agro-écologique est un projet porté par des agriculteurs pour réaliser de manière coordonnée des mesures de maintien et de développement de la biodiversité. Il s’agit par exemple de la plantation d’arbres, de haies ou de prairies spécifiques à notre région. Et également de fauches plus tardives des parcelles.

Ces terrains offrent un nouveau potentiel permettant aux animaux de se déplacer, de se reposer ou de couver leurs petits. De nombreux pollinisateurs font leur réapparition grâce à ces mesures. La zone rurale gagne ainsi en qualité paysagère. Tous les habitants de la région en bénéficient, puisque le district compte pas moins de 7 réseaux agro-écologiques:

Les résultats à la suite de la première phase de financement sont unanimement salués et remportent un vif succès auprès de tous les acteurs, financeurs, élus, grand public et agriculteurs.

Partagez

La démarche

Constat

Appauvrissement de la biodiversité.

Action

Plantation d’arbres, de haies et de prairies spécifiques à notre région, ainsi que fauches plus tardives des parcelles.

Résultats

Réapparition de pollinisateurs indispensables au maintien de la biodiversité.

Les bénéfices

Communes

Gain en qualité paysagère. Mise en œuvre d’un programme qui n’aurait que peu de sens à l’échelle communale, car la nature ne s’arrête pas aux frontières administratives.

Habitants

Préservation de l’environnement et donc de la qualité de vie.