Réseaux agro-écologiques
Les réseaux agro-écologiques promus par la Région de Nyon permettent aux agriculteurs de déployer une approche coordonnée et des objectifs communs pour les parcelles agricoles en jachère. Laissées à la nature, ces terres sont dédiées à la promotion de la biodiversité.
Un réseau agro-écologique est un projet porté par des agriculteurs pour réaliser de manière coordonnée des mesures de maintien et de développement de la biodiversité. Il s’agit par exemple de la plantation d’arbres, de haies ou de prairies spécifiques à notre région. Et également de fauches plus tardives des parcelles.
Ces terrains offrent un nouveau potentiel permettant aux animaux de se déplacer, de se reposer ou de couver leurs petits. De nombreux pollinisateurs font leur réapparition grâce à ces mesures. La zone rurale gagne ainsi en qualité paysagère. Tous les habitants de la région en bénéficient, puisque le district compte pas moins de 7 réseaux agro-écologiques, dont les 4 premiers sont soutenus par la Région de Nyon:
- Eco Terre Sainte
- Frontière
- Nyon Région
- Cœur de la Côte
- Balcon du Léman
- Serine
- La Côte
Les résultats à la suite de la première phase de financement sont unanimement salués et remportent un vif succès auprès de tous les acteurs, financeurs, élus, grand public et agriculteurs.
La Région œuvre en la matière pour le compte des communes, en accord avec l’Ordonnance fédérale sur la qualité écologique (OQE), qui aborde l’exploitation agricole favorable à la faune et à la flore.
La démarche
Constat
Appauvrissement de la biodiversité.
Action
Soutien à des réseaux agro-écologiques pour mener la plantation d’arbres, de haies et de prairies spécifiques à notre région, ainsi que des fauches plus tardives des parcelles.
Résultats
Réapparition de pollinisateurs indispensables au maintien de la biodiversité.
Les bénéfices
Communes
Gain en qualité paysagère. Mise en œuvre d’un programme qui n’aurait que peu de sens à l’échelle communale, car la nature ne s’arrête pas aux frontières administratives.
Habitants
Préservation de l’environnement et donc de la qualité de vie.
Le chiffre
réseaux agro-écologiques soutenus dans le district