Votre projet touristique régional

Afin d’accroître l’attractivité du district et la compétitivité des entreprises touristiques, la Région de Nyon soutient des projets de création et de développement d’hébergements, d’équipements ou de services.

Un nombre significatif de projets et d’initiatives à vocation touristique sont recensés dans le district, dans différents domaines: hébergements, lieux de visite, prestations d’activités, évènements, aménagement d’espaces publics, mobilité. La Région de Nyon accompagne les porteurs de projet, acteurs privés, publics ou associatifs, en amont ou au cours de la définition des projets afin de:

  • fiabiliser le processus de création et d’investissement, ainsi que les conditions d’exploitation future, si besoin par la réalisation d’études spécifiques
  • optimiser les financements publics et de lever des fonds tiers
  • faire de chaque projet un bon projet pour le district, qui s’intègre au sein de l’offre touristique régionale.

Ce travail permet d’apporter au porteur de projet un soutien technique et financier dans les différentes étapes de sa démarche, de la naissance de l’idée à la mise en œuvre.

Exemples de projets soutenus

  • La Dôle: développement du domaine alpin transfrontalier
  • La Givrine: aménagement touristique du Col de la Givrine
  • La Garenne: extension du parc animalier

Dispositif de soutien financier

Le Fonds régional d’équipement touristique (FRET) permet de financer des projets touristiques d’importance régionale qui s’inscrivent dans la politique régionale de développement. Ce dispositif été instauré par la mise en place du mécanisme régional de taxe de séjour et taxe sur les résidences secondaires. Son règlement répond aux dispositions du règlement de la taxe de séjour. Il est de la compétence du Comité de direction de la Région de Nyon.

Partagez

La démarche

Constat

Absence de soutien régional au développement touristique du district.

Action

Accompagnement technique, soutien financier, coordination et modèle de gouvernance, levée de fonds tiers.

Résultats

Développement d’équipements et de projets d’envergure intégrés dans l’offre touristique régionale. Projets montés et dotés d’un plan de financement, ainsi que d’un modèle de gestion. Nouveaux flux de visiteurs.

Les bénéfices

Région

Développement et structuration d’une offre touristique régionale. Contribution à l’image du district. Retombées économiques.

Communes

Soutien technique et financier aux communes qui portent des projets touristiques.

Habitants

Offre de loisirs de proximité, préservation de la qualité et du cadre de vie.