21 septembre 2022

A la découverte des métiers de la filière forêt-bois

Afin de sensibiliser le jeune public aux métiers de la filière forêt-bois, deux journées de découverte sont organisées pour les écoles sur le site de Parc Aventure au Signal de Bougy. Le grand public y a accès gratuitement le mercredi 28 septembre, de 13h à 17h.

La Plateforme vaudoise du bois et ses partenaires (dont la Région de Nyon) attendent plus de 350 élèves, mardi 27 septembre et mercredi 28 septembre le matin, au Parc Aventure du Signal de Bougy, dans le cadre de journées de découverte des métiers de la filière forêt-bois. Ils leur proposeront une offre pédagogique sous forme de deux jeux de piste et de rencontres avec des professionnels de la filière forêt-bois.

Si les visites pour les écoles sont d’ores et déjà complètes, les animations restent accessibles pour le grand public le mercredi après-midi, de 13h à 17h (gratuitement et indépendamment des activités de Parc Aventure). Les visiteurs pourront y découvrir la filière forêt-bois et les métiers associés. Ils pourront aussi tester leur dextérité pour le rabotage, assister en toute sécurité à l’abattage d’un arbre par les bucherons-forestiers, profiter de la présence d’une animatrice sur certains postes des jeux de piste et échanger avec des professionnels des métiers de la filière forêt-bois. Un quiz concours avec des prix à la clé sera également organisé. Les activités ont été développées en collaboration avec Artboristerie, spécialiste en sensibilisation et en éducation au développement durable et à l’environnement.

La filière courte du bois ne concerne pas que le matériau, elle doit pouvoir s’appuyer sur des professionnels compétents. « Cet événement permet un échange avec des professionnels des métiers liés à la filière du bois. Nous espérons que cela suscitera des vocations », observe Gilbert Gubler, président de la Plateforme vaudoise du bois.

Actualisation 28.09.2022: les animations grand public du mercredi après-midi sont annulées en raison des conditions météo défavorables.

Partagez